FR EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Noël au château de Chenonceau : c'est beau et c'est bon !

France inter, 10.12.2023

C’est désormais une tradition : chaque année au début du mois de décembre les plus célèbres châteaux de la Loire se mettent aux couleurs de noël. Ainsi le château de Chenonceau se transforme cette année en palais sur l’eau ou se mélangent fleurs et confiseries.

Si l’image de ce château qui semble flotter au-dessus des eaux du Cher a fait le tour du monde, peu de visiteurs savent qu’en fait cet édifice dispose à l’année d’un atelier floral et d’une équipe de fleuristes qui dans l’ancienne ferme des lieux préparent les bouquets qui décorent tout au long de l’année les nombreuses pièces de cette bâtisse du 16e siècle. Mieux encore, c’est Jean François Boucher meilleur ouvrier de France qui dirige cette petite équipe qui depuis la fin de l’été prépare l’évènement incontournable « Noel au Château ».

Le principe de cet événement est simple : 7 des plus grands et des plus célèbres châteaux de la Loire doivent se mettre aux couleurs de noël. Chaque château a son propre thème qu’il déclinera à sa manière permettant ainsi aux visiteurs de redécouvrir les lieux d’une autre manière.

A Chenonceau l’idée a été cette année encore d’utiliser des fleurs pour créer un palais vénitien sur l’eau. Logique quand on sait que le château dispose de sa propre production de fleurs et d’un fleuriste « maison » Jean François Boucher Meilleur Ouvrier de France.

Chacune des pièces dispose de sa propre décoration de la chapelle avec des sapins blancs et des suspensions lumineuses et jusqu’à la grande galerie en passant par la chambre de Catherine de Médicis ou a été placé un imposant sapin.

Mais cette année à Chenonceau, la décoration va bien au-delà des sapins et des fleurs (7000 tiges par semaine) puisqu’il a été demandé à Nicolas Viollet créateur du conservatoire de la confiserie de participer à l’opération. Pour cela dans son atelier d’Amboise il a créé des bonbons xxl, des pyramides en calissons et des boules de sucre soufflé avec des incrustations de berlingots. Du grand art !

Pour ce confiseur à la tête du seul musée en Europe dédié à la fabrication des bonbons c’est une grande première et surtout un véritable défi.

Par ailleurs pour ceux qui se poseraient la question de savoir comment on fêtait noël à la renaissance Amélie Lansiaux guide conférencière explique que la tradition à l’époque ne prévoyait pas de s’échanger des cadeaux. En revanche le repas de réveillon pouvait se dérouler en 2 temps : des produits maigres, bouillons, poissons avant la messe de minuit puis après l’office des plats parfois constitués de gibier chassé dans les 140 hectares du domaine.

Enfin sachez que durant l’opération « noël aux châteaux » on propose à Chenonceau : des visites nocturnes, ou des visites thématiques autour de l’art de vivre à la française ou autour de l’art floral avec rien moins que les conseils de Jean François Boucher.

Philippe Lefebvre